INTERVIEW METAL EUSKOBIZIA ( Janvier 2005 )

1) Ces concerts à Bidache, ça couvait depuis longtemps, qui en a eu l'idée, pourquoi, (et pourquoi à Bidache, surtout)? Avez vous le sentiment que vous répondez à un besoin?

Les concerts Metal en Pays Basque nord sont quasiment inexistants depuis quelques années. La faute en partie au manque de structures susceptibles d'accueillir dans des conditions acceptables ce type d'organisation qui peut prétendre à rassembler une fourchette de 200 à 400 personnes.
La salle de Bidache nous semble correspondre en tout point à ces critères.
Elle est excellente par ses dimensions (13m X 16m) et donc pour le public il y a 195 mètres carrés (normes françaises = 580 places). C'est bien parce que même s'il y a style 200 / 300 personnes ça fait bien rempli et on peut quand même circuler tranquille.
La scène fait 36 mètres carrés grâce à la municipalité de BIDACHE qui a rajouté récemment 6 praticables (auparavant, la scène faisait 24 mètres carrés).
Le principal problème de cette salle est que, pour le moment, nous ne disposons que d'une seule loge pour tous les groupes.
Le fait qu'elle soit vraiment très exigu n'est pas fait pour arranger les choses mais elle est néanmoins accolée à la scène et avec quelques roulements, on y arrive jusqu'à présent sans trop de problèmes.
On a donc fait un premier constat qui nous a amené à remarquer que, mises à part quelques organisations extrêmement ponctuelles et rares, notre secteur commençait à devenir un désert sur le plan des concerts metal.
On a donc commencé à organiser des dates ponctuelles sur La Bastide Clairence puis sur Bidache mais on s’est vite rendu compte que l’essentiel de la fréquentation effective de ces concerts (hors audience Killers) était constitué des habituels metalleux qui se bougent le cul parce que ce sont avant tout des passionnés qui savent, qu’en dehors de la notoriété et de l’aura médiatique d’un groupe, il y a de belles découvertes à faire.
On a donc décidé depuis le mois de septembre dernier de recadrer les choses en optant pour une périodicité mensuelle afin de voir si une fidélisation peut être un critère influent en terme de fréquentation.
Dans le même temps, on a mis en place un système basé sur un défraiement répondant à des conditions précises qui certes sont ce qu’elles sont mais qui proposent aux groupes une technique et une logistique, à notre avis, appréciable.
Lors de ce premier cycle de neuf mois, nous aurons pu proposer, sur dix dates, à une trentaine de groupes hexagonaux de partager notre scène en y associant une dizaine de groupes locaux.
Cela est déjà, en soi, une réussite et si, dans chaque département hexagonal, on pouvait arriver à faire en sorte que cela existe sous une forme plus ou moins similaire, bien des choses seraient différentes.
Lorsque je dis cela, il est bien évident que je ne parle pas des secteurs dans lesquels beaucoup de mecs méritants se bougent déjà le cul. Je parle d’autres secteurs, malheureusement très nombreux dans l’hexagone, qui restent morts alors qu’un public potentiel existe.
Je sais bien sûr que ce n’est pas évident car les structures hexagonales ne sont pas forcément très présentes mais je reste persuadé qu’à différents niveaux il y a des choses à faire.
Il faut commencer petit et raisonnable en essayant de se baser sur une fréquentation minimale pour perdurer.
Plein de groupes hexagonaux talentueux ont besoin que des circuits se développent. J’espère que cela bougera un peu plus car ils le méritent vraiment.

2) Au niveau de l'organisation pure et simple, comment cela se goupille t-il? (vous pouvez développer, le personnel, le restaurant, les contacts avec les groupes, le choix des groupes, etc...)

De notre côté, nous fonctionnons sur un système de co-organisation avec le patron d’un hôtel restaurant qui s’occupe donc de l’hébergement des groupes non locaux (+ petits déjeuners avant de reprendre la route), des repas de tous les musiciens et techniciens pour le soir du concert, de la fourniture de tickets boisson pour les participants, de la location de la salle et des assurances inhérentes à celle-ci et de la prise en charge de la moitié de la location du matériel de sonorisation et d’éclairage. Il peut alors s’occuper de la buvette du concert et en encaisser les bénéfices pour financer ses frais.
Nous pouvons compter sur les entrées pour défrayer les groupes, payer la moitié restante de la location du matériel de sonorisation et d’éclairages, financer la promotion du concert, défrayer les gens qui s’occupent de placer le plus grand nombre d’affiches et de tracts, régler la Sacem et le personnel qui s’occupe des entrées et financer un apéro conséquent ;o) que nous offrons aux musiciens et aux techniciens.
Nous mettons à disposition des groupes l’ensemble de notre matériel (batterie comprise) afin qu’ils puissent éviter d’avoir l’ensemble de leur matériel à emmener avec eux.Voilà en gros les grandes lignes du principe.
Pour ce qui nous concerne, nous ferons un point à la fin du premier cycle pour éventuellement recadrer certaines choses mais nous comptons bien continuer le plus longtemps possible.
Afin de concilier scène et studio, nous passerons peut-être la périodicité de ces concerts de 4 à 6 semaines mais, avant de voir ce style de chose, nous voulons d’abord arriver au bout pour analyser cette première saison dans son ensemble.
Si par hasard des gens souhaiteraient avoir un peu plus de renseignements, je me ferai un plaisir de les leur fournir s’ils me contactent directement. Pour les coordonnées, elles sont disponibles sur http://bidachemetal.neuf.fr
Surtout, n’hésitez pas, si notre petite expérience peut servir, nous n’en serons que plus heureux.

3) J'imagine que 4 groupes de Metal à la suite qui jouent en plein centre bourg de Bidache, et ça une fois par mois, ça n'a pas dû être facile à faire rentrer dans les moeurs locales, ni à imposer aux forces de l'ordre...

Juste une petite précision : aujourd’hui, il y a 4 groupes mais pour toutes les autres dates, il y a toujours eu et il y aura 5 groupes.
Il n’y a rien eu à imposer car pour le moment tout se passe vraiment très bien.
On s’est immédiatement mis en rapport avec tous les protagonistes locaux décisionnaires pour leur expliquer notre projet et je tiens très sincèrement à les saluer car nous n’avons rencontré à ce jour que compréhension et ouverture d’esprit.
L'accueil de la municipalité et de la population de BIDACHE et des environs a toujours été excellent.
Au niveau de l’ordre, tout se passe au mieux et chacun doit en être remercié.
Il faut aussi qu'on remercie le public car, à chaque fois tout s'est très bien passé et il n'y a eu aucune embrouille à déplorer.
C'est vraiment très important pour nous car tout cela nous permettra bien sûr de continuer sereinement.
Tout s'est toujours très bien passé également au niveau des éventuelles nuisances sonores d'après concert.
C'est très important car on a forcément tous connu des structures musicales Rock qui ont dû cesser ou limiter leurs activités à cause du comportement d'un seul ou de quelques personnes plus ou moins imbibées ;o)
Qu’on se rassure, on est très loin de prôner l'abstinence et on adore faire la fête ;o))) mais le comportement responsable du public nous honore et contribue à prouver que tous les ragots et inquiétudes colportés parfois par certains en d'autres lieux sont totalement infondés.

4) Vu l'affluence lors du concert avec GARWALL, TREPALIUM et MISANTHROPE, on peut dire que c'est une affaire qui roule. J'imagine qu'il y a tout de même des petites choses à recaler, que prévoyez vous pour les années à suivre?

Il faut que l’on attende la fin de ce premier cycle pour voir tout ça en détail mais d’ores et déjà, je pense que la périodicité va passer en moyenne à un mois et demi, soit un minimum de six dates (septembre, novembre, janvier, février, mars, avril).
Pour les plateaux, je pense qu’on va se fixer en moyenne sur deux groupes locaux, deux groupes hexagonaux et bien sûr KILLERS.Peut-être que l’on essaiera de caler une date en été (durant le mois de juillet).
Après, il faut que l’on adapte tout cela en fonction d’éventuels impondérables de logistique ou de concurrence mais globalement, on espère que la formule continue plus ou moins sous cette forme.

5) Enfin, rien à voir (ou presque), où en est Killers aujourd'hui? Que nous réservez vous pour 2005/2006?

On continue bien sûr les concerts en Pays Basque et, dans l’hexagone, une date alléchante se profile le 11 juin près de Strasbourg en compagnie notamment de DESTRUCTION, le légendaire groupe de Thrash Metal allemand.
Sinon, un nouvel album se prépare.
Il est un peu trop tôt pour définir une date de sortie précise mais cela devrait se situer vers la rentrée 2005, probablement pour le mois de septembre.

6) Anything to add, sir?

No sir : just milesker handi bat zueri !!!
Longue vie à Euskobizia et felicitations pour l’excellence de votre oeuvre.