INTERVIEW KILLERS 23 décembre 2002 LES FILS DU METAL

Votre nouvel album s'appelle "Habemus metal", étant nul en latin peux-tu m'en faire une traduction ?

"Habemus" signifie tout simplement "Nous avons".
( L'espagnol est d'ailleurs assez proche puisque "Nous avons" se traduit par "Habemos" ).
Je n'ai pas été jusqu'à "latiniser" le mot "Metal" pour éviter le côté "Ben Hur Marcel" cher à
Jean Yanne et à Coluche ;o))) mais une des intentions pourrait mener à dire "Nous avons le Metal".

Un texte comme "HM 2002" peut paraître anodin comparé à certains autres mais il est pour moi chargé d'un sentiment extrêmement important à savoir que le Metal reste une des principales forces qui nous reste quand la vie nous malmène ou nous blesse. C'est bien sûr dérisoire au regard des malheurs qui sont susceptibles de nous toucher mais la fraternité, l'amitié ou l'amour sont les seules réponses possibles à cette putain de haine qui nous broie le coeur quand on se trouve confrontés à des situations douloureuses.
Une façon de dire "Salope de vie tu nous baises : c'est sûr que t'auras forcément un jour ou l'autre le dernier mot mais t'auras eu en face de toi des gens qui seront toujours restés passionnés,unis et droits".

Pour l'anecdote, il faut également rappeler le rituel qui accompagne l'élection d'un nouveau pape qui voit un cardinal proclamer "Habemus papam" ( "Nous avons un pape" ).

Parlons un peu de la superbe pochette...est-ce que c'est Xavier qui a imaginé la cover ou est-ce vous qui lui avez donné l'idée ?

C'est Xavier qui a tout imaginé.
Il m'avait déjà proposé ce dessin avec un cadrage et un fond différents mais je n'avais pas accroché totalement sur cette première version.
Il a donc revu quelques éléments et alors il est devenu très clair que ce serait la pochette du nouvel album. Elle est tellement originale, suggestive et expressive qu'il n'aurait pu en être autrement.

Je n'ai eu aucune difficulté à trouver des paroles et un titre pour l'accompagner.

Xavier est vraiment très talentueux non seulement pour la qualité de ses réalisations graphiques mais également pour son aptitude à saisir très exactement "l'esprit KILLERS".

C'est loin d'être évident et c'est une chance et un honneur pour nous de bosser avec lui.

Il a de plus réalisé un boulot exceptionnel dans la réalisation d'un superbe livret quadri de 24 pages.

Comme tu le vois, on n'a pas lésiné sur les moyens ;o)

Effectivement, d'ailleurs le Killers magazine est une très bonne idée. Qui l'a eu ? Est-ce que se sera un rituel pour chaque nouvel album ?

Je n'ai reçu que des compliments concernant ce concept de KILLERS magazine.
Tout le mérite en revient à Xavier LORENTE.

C'est génial. En plus il y a plein de second degré comme l'éditorial du KILLERS magazine qui figure dans "Habemus Metal" : j'adore !!!

Ce qui est également super c'est qu'il a su rendre un esprit journalistique qui fait que c'est beaucoup plus intéressant à lire que la prose habituelle généralement assez ennuyeuse qui émane directement des groupes.

Il est clair qu'on va en faire un rituel car c'est vraiment trop extra.
En plus c'est un gentil petit clin d'oeil qui est fait à ceux qui trouvent qu'on ne parle pas assez de KILLERS dans les mags.
Mais qu'on se rassure on ne va pas aller jusqu'à fonder un groupe de presse ;o)))

On va quand même continuer ce concept avec un hors série merchandising quadri qui sera disponible à l'entrée de tous nos concerts.

Peux-tu nous en dire plus ? Son contenu... sera-t-il gratuit... sera-t-il différent à chaque concert ? Bref on veut tout savoir ;o)

Ce sera donc un quatre pages en couleur qui présentera le merchandising disponible par correspondance. Il sera bien sûr gratuit.

En fait c'est surtout parce que nous ne nous déplaçons plus avec notre propre merchandising en concert ( dans un soucis de diminuer au maximum les frais d'organisation ).

Nous proposons donc des frais de port gratuits et on trouve donc par exemple la quasi totalité de nos cd à 12 euros, des tee-shirts de 7 à 15 euros et bien d'autres choses encore.

Quand on voit les tarifs appliqués par certains merchandising officiels je crois qu'une fois de plus on démontre notre soucis de proximité.

Parlons un peu musique. A l'écoute du nouvel album, on se rend compte que les guitares sont plus "brutales" que d'habitude. A quoi doit-on ce durcissement de ton ?

C'était déjà un peu le cas pour "Mauvaises graines".
Ce n'est pas une option de mix des plus faciles car il est beaucoup plus aisé de faire sonner tout le reste quand les guitares sont assez faibles.

Notre musique est naturellement brute et il faut qu'elle le reste sur un enregistrement.

Nos morceaux sont essentiellement basés sur des riffs de guitares et non sur des gimmicks rythmiques.

Il y a donc un équilibre à trouver et pour ce qui nous concerne les guitares doivent être fortes.
Ce n'est pas la tendance actuelle de beaucoup d'autres groupes mais ça c'est plutôt un truc qui nous conforterait à persévérer dans cette voie.

Une autre chose concerne l'équalisation de nos guitares qui est plutôt aiguë : ça ne contribue pas non plus à adoucir notre musique.

Comme de toute façon nos concerts se rapprochent de cette direction, il n'y a pas vraiment de raisons qu'on arrondisse les angles ;o)

Thierry c'est encore beaucoup investit dans l'écriture des titres. Je suppose que tu apprécies ?

Bien sûr ;o) ( et ça me fait plaisir que tu le penses !!!)

Contrairement à ce que certains croient, pensent ou essaient de propager je suis très ouvert et ce n'est jamais avec plaisir que je me coltine le port d'un nombre assez impressionnant de casquettes au sein de KILLERS.

Je n'ai jamais posé d'interdits mais à cause de certaines déceptions qui datent de nos débuts j'ai depuis toujours été méfiant et j'ai rarement délégué les yeux fermés le contrôle de nos humbles parcelles;o)

Il est clair que, par exemple, l'implication de Xavier LORENTE a contribué à me soulager de certaines taches en optimisant à un point incroyable notre potentiel.

Il en va de même pour la musique : Thierry est un putain de compositeur, guitariste qui a juste quelques minimes choses à découvrir pour éclater et je suis vraiment heureux de contribuer à ce que cela se concrétise à un point encore plus important que pour "Habemus Metal" .

En fait : un groupe n'est valable que par les liens d'amitié qui existent en son sein, ça se ressent forcément dans la musique sinon c'est du business à la con et dans ce cas ça ne m'intéresse plus.

Est-ce du fait de la participation de Thierry à l'écriture, que le style lorgne plus vers le thrash que vers le speed des débuts ?

En fait dans KILLERS j'ai toujours été l'élément le plus porté sur le thrash.
Pour le premier album par exemple j'étais à fond sur le "Kill 'em all" de METALLICA et sur le "Show no mercy" de SLAYER.
A côté on se retrouvait en goûts commun sur des groupes comme ACCEPT, JUDAS ou même AC/DC et on arrivait donc à un équilibre de style.

Maintenant la situation s'est un peu inversée et je serais plutôt l'élément le moins agité du groupe ;o)))

Je trouve ça plutôt marrant mais c'est clair qu'au niveau du résultat on se retrouve avec une musique qui devient de plus en plus énergique.Il est donc tout à fait logique que les goûts plus agressifs de mes "petits" frères ressortent et c'est justement cet équilibre qui fait notre force actuelle.En fait c'est vraiment l'illustration du sang neuf escompté : KILLERS a bouffé du lion et ça s'entend.

Ça se traduit au niveau des morceaux avec l'implication de Thierry qui ira grandissante mais toujours en gardant à l'esprit qu'un album de KILLERS reste un album de KILLERS et qu'on ne va pas se retrouver du jour au lendemain avec une voix et des paroles d'outre-tombe
par exemple ;o)))

Idem pour Titi qui est à l'origine du soucis de présenter des albums concis en terme de durée pour éviter certaines longueurs et donner envie à tout un chacun de remettre la galette au début dès qu'elle s'est achevée.

Il ne fait aucun doute que d'ici un album supplémentaire Florent sera totalement dans le bain et que ça se ressentira encore plus donc comme tu le vois on a encore de beaux jours devant nous ;o)

L'album se termine brutalement comme ci le dernier titre n'était pas fini, pourquoi ?

Les fins brutales sont souvent les moins douloureuses.
En fait c'est pour éviter les pleurs que ne manqueraient pas de verser les gens en voyant arriver la fin de ce magnifique album ;o)))

Je déconne bien sûr !!!
Quand t'arrives à la fin de l'album t'as envie de le remettre au début et mine de rien c'est pas le cas de tous les albums qu'on écoute.

Parlons un peu de la particularité de vos albums. Depuis quelques albums on y retrouve un titre en basque, c'est devenu un rituel. Mais à chaque fois ce n'est pas un titre entièrement signé Killers. Aura-t'on un jour un titre basque entièrement écrit par le groupe ?

Avec "Madarikatua" il y a déjà un progrès car j'ai composé les parties musicales et vocales du morceau.
Pour "Arrantzale", "Ametsetan" et "Azken agurraren negarra" il s'agissait de versions à notre sauce de morceaux déjà existants.

Cette fois ci les paroles sont inédites et ont été écrites en 1984 par Ladix qui était permanent dans une structure de cours de Basque pour adultes.

Il m'avait confié ce texte mais à l'époque Patrice n'était pas apte à chanter en basque et c'était donc resté en veille.

Je n'ai pas une maîtrise suffisante de l'écriture en basque pour assurer une telle qualité de texte et je préférerai toujours m'en remettre à ceux qui le font mieux.

Un peu comme pour l'anglais avec Xavier LORENTE.

Donc à l'avenir si ça se reproduit ce sera sûrement comme pour "Madarikatua" : écriture du texte par une tierce personne et tout le reste sera assuré par KILLERS

Donc nous n'aurons jamais un album entièrement en basque ? C'est dommage car saurait été sympas, non ?

Un album complètement composé d'inédits non.
Par contre peut-être qu'un jour nous prendrons les titres déjà existants en les réactualisant éventuellement et en complétant le tout de morceaux inédits.

Mais bon ... le problème c'est toujours le temps et on aurait tellement de projets à concrétiser qu'il va forcément nous falloir faire des choix pour établir des priorités.

Ça se fera de toute façon selon nos envies prioritaires.

En parlant de projet avez-vous prévu de faire une version anglaise d'habemus metal ?

Non : il est trop bien comme il est ;o)
Je suis persuadé que cet album pourra plaire dans sa version originelle et si ce n'est pas le cas tant pis pour ceux qui passeront à côté.
J'aurai bien aimé pouvoir proposer cette possibilité mais pour plusieurs raisons ça ne se fera pas.
D'une part Xavier LORENTE a de plus en plus de boulot en cours et c'est tout à fait mérité vu la qualité de son travail (il ne pourra donc trouver le temps de s'occuper des textes ) et d'autre part nous avons beaucoup d'autres projets pour l'année qui vient.

Nous commençons à travailler sur la réalisation d'un album de morceaux réenregistrés par la formation actuelle qui concernera essentiellement "Fils de la haine", "Danger de vie" et "Résistances".

Nous allons réenregistrer Le fils de la haine, Rosalind, Au nom du Rock 'n' Roll, Killers, Mercenaire, Heavy Metal, Chevaliers du déshonneur, Heavy Metal kids, L'assassin, Maître du Metal, Délire de mort, Minorité, Vengeance, Prisonnier, Rêves secrets, Résistances, Clandestinité, Roi du speed et L'aigle noir.
Ça ne veut pas forcément dire que tous les titres seront retenus mais en tout cas ça promet un putain d'album et à la sauce actuelle ça va donner un maximum ;o)

Et puis il y aura bien sûr un nouvel album de nouvelles compositions inédites pour la fin de l'année.

Comme tu le vois ça fait un sacré boulot d'autant plus que nous comptons bien continuer à tourner un maximum.

Il faut également ajouter le DVD sur lequel Olivier NELLI est en train de bosser.

Justement en parlant du dvd, peux-tu nous en parler un peu plus ? Date de sortie, son contenu etc...

En 2003 c'est sûr.
Milieu d'année serait bien mais ça dépend de tellement de choses qu'il est vraiment trop tôt pour donner une date sérieuse.

Pour le contenu ça évoluera forcément dans les mois qui viennent mais pour le moment il est certain qu'on retrouvera pas mal d'images extraites de notre "périple" à Wacken en 1999.
Il y aura trois morceaux inédits qui ont été enregistrés pour figurer sur "Mauvaises graines" mais qui au bout du compte ne s'y sont pas trouvés par le simple fait que nous avons décidé de mieux équilibrer l'album en ne les incluant pas au cd.

Il y aura des bonus divers comme celui qui figure sur "Mise aux poings 2001" ( Graines 2001 ).

Il y aura des extraits live mais filmés brut sans aucun soucis de mixage ou autre ( son direct fosse ;o).

Il y aura aussi des trucs qui concerneront "Habemus Metal" mais ça on n'a pas encore décidé quoi.

Il y aura aussi peut-être des instrumentaux inédits qui seront destinés à illustrer certaines images.

De toute façon il n'y aura que des choses qui concernent les quatre dernières années.

C'est donc Olivier NELLI qui s'en occupe et ça sera donc plein de trouvailles et d'idées particulière car il a une approche créative très affirmée et c'est ça qui me plait.

Je ne vois pas vraiment d'intérêt à présenter un concert filmé comme ça se fait assez souvent car il suffit de se déplacer pour retrouver cela.

Ce qui est extrêmement intéressant c'est de retrouver le regard d'Olivier qui connaît bien notre esprit et on se retrouve alors avec des choses surprenantes dont nous n'avions pas idée mais qui sont vraiment pleines d'émotions, de délires et de vie.

Mais bon : comme tu le vois c'est assez varié et il est vraiment trop tôt pour en avoir une idée précise. D'autant plus que ce "pauvre" Olivier s'est retrouvé bien seul à y bosser ces derniers temps puisqu'on était à fond sur "Habemus Metal" mais maintenant que c'est fait on va pouvoir s'y consacrer un peu plus ;o)

Revenons sur les versions anglaises et plus précisément sur Killing games. Quel bilan en tires-tu ? S'est-il bien vendu en France et à l'étranger ?

Au niveau des ventes c'est encore un peu tôt car ça bouge sans cesse ;o) mais ce qui est certain c'est qu'on reste dans la fourchette des trois à quatre milles albums "habituels". ( ce dont beaucoup se satisferaient ;o)

Dans ce type de démarche il ne faut pas tirer de bilan : juste des perspectives ;o) ( ce dont beaucoup se satisferaient d'ailleurs également ;o))))

Étant donné que cet album visait l'étranger, est-ce que vous avez vendu plus de version anglaise que de version française de l'autre côté des frontières ?

Oui : ça c'est clairement le cas.
Ce qui est également prometteur c'est que certains distributeurs étrangers se sont déclarés intéressés pour travailler aussi sur le nouvel album en français ( en l'occurence "Habemus Metal" ).

Si c'est ainsi, vous pourriez à la limite vous passer d'une version anglaise, non ?

Notes bien que j'ai précisé "certains".
On est encore loin de l'enlever et il y a encore beaucoup de pays dans lesquels nous n'avons droit de cité que par le biais de "Killing games".

Certains groupes comme Killers ont un home studio. Est-ce que c'est un investissement que tu conseillerais à des groupes qui débutent ?

Absolument.
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais aujourd'hui ce type de configuration est très abordable financièrement et techniquement parlant.
L'avantage principal est qu'on a toujours le matos à disposition et qu'on est en mesure de suivre l'évolution de sa musique d'une façon plus concrète.

Il faut quand même veiller à ne pas trop empiéter sur son potentiel créatif en bloquant sur trop d'aspects techniques liés à "la double casquette".

Mais une fois qu'on a trouvé un bon équilibre, il est clair que c'est un plus énorme.

Il est certain que la qualité d'un home studio n'atteindra jamais les résultats d'un studio professionnel mais il est plus sain pour l'avenir d'un groupe de progresser plus sereinement en montant des marches plutôt que d'essayer de progresser directement en fixant comme palier des étages.

En France il ne faut pas croire aux miracles et aux coups de baguettes magiques, il faut faire et c'est déjà une première victoire.

Les autres victoires suivront et déjà continuer à exister et à progresser constitue une bonne suite.

J'ai connu tellement de groupes qui se sont bouffés les couilles sur des budgets studios déraisonnables que je conseille à tous les groupes qui débutent de commencer de cette façon.

Si on parlait un peu de la discographie de Killers ? Peux-tu nous dire avec le recul s'il y a certaines choses que tu aurais aimé voir différentes, s'il y a des choses que tu regrettes, une anecdote, bref un commentaire sur les albums. Commençons par "... fils de la haine".

Il y a forcément des choses qu'on verrait différemment mais il ne sert à rien de s'en faire une maladie.
Globalement je pense que les compositions restent efficaces et c'est justement pour cela que notre prochain album concernera en grande partie le réenregistrement de morceaux issus de ces premiers albums.
C'est tellement flagrant en concert avec la formation actuelle qu'il devient urgent de le faire entendre sur un album ;o)

Parlons maintenant des 2 suivants : Danger de vie et Mise aux poings. J'ai une petite question au sujet de ces deux disques. Sur Mise aux poings, il y a un titre qui s'appelle Danger de vie. Pourquoi ce titre ne figure-t'il pas sur l'album du même nom ?

A l'origine il devait se trouver sur l'album du même nom.
Par contre le morceau n'était pas tout à fait le même et la voix de Patrice ne collait pas vraiment. On avait donc pris la décision de ne pas le mettre.

J'ai juste apporté quelques petits aménagements et c'est comme ça qu'il s'est avéré ok pour figurer sur "Mise aux poings".
La même chose s'est passée avec "Longue vie au Metal" qui à l'origine était prévu pour figurer sur "Mise aux poings" mais qui finalement s'est retrouvé sur "Résistances".

"Mise aux poings" sort en 1987 et son successeur "Résistances" lui en 1989. C'est assez inhabituel une année sabbatique chez Killers. Que c'est-il passé exactement ?

On a surtout fait pas mal de concerts après la sortie de "Mise aux poings" et puis Miguel CARON ( bassiste ) a quitté le groupe.

On a donc retrouvé un nouveau bassiste et on a immédiatement recommencé à tourner.
En fait on a joué et ainsi testé pas mal de morceaux en concert avant de les enregistrer .
Ceci explique cela mais sinon ça passe tellement vite une année qu'aligner un album annuel sans faire l'impasse sur les concerts relève de l'exploit.

Après "Résistances" c'est le désert discographique pour le groupe, car il faudra attendre 1992 pour pouvoir écouter "Cités interdites". C'est avec cet album que tu te retrouves au poste de chanteur. Qu'est-ce qui t'as décidé de prendre ce poste ?

Serge a quitté le groupe après la sortie de "Résistances".
Il a décidé d'arrêter toute activité musicale mais il a quand même eu la gentillesse d'assurer tous les concerts qui étaient prévus.

On est entré dans une situation délicate d'autant plus que très rapidement on a également eu à changer de bassiste.

On a donc profité de cette période pour composer et fignoler les morceaux qui formeront l'ossature de "Cités interdites".

On a auditionné plusieurs chanteurs mais il n'y a jamais eu de déclic et on s'est trouvé dans la situation où tous les textes et tous les morceaux étaient prêts mais il n'y avait personne pour les chanter.

Pour avoir une vue un peu plus précise des morceaux je me suis dit qu'il serait peut-être bon que j'enregistre certains morceaux pour éventuellement "appâter l'oiseau rare" ;o)

C'est là que je me suis retrouvé pris à mon propre piège car Philty, François et David ont trouvés que c'était très bien comme ça et je me suis retrouvé propulsé chanteur du jour au lendemain.

Quelque part j'en étais satisfait parce que ça nous permettait de débloquer une situation qui aurait pu s'avérer délicate pour KILLERS mais d'un autre côté ça me changeait totalement la donne au niveau de mes repères musicaux habituels.

En tout cas il n'y avait pas le choix : il fallait que ça passe.

Il faudra attendre 3 ans pour que "Contre courant" voit le jour. Est-ce qu'il t'as fallu toute cette période pour trouver tes marques ? Car il me semble qu'il n'y avait pas de problème de line-up à cette époque.

Au moment du second mixage de "Cités interdites" à Auvers sur Oise, c'est Philty qui a décidé d'arrêter toute activité musicale.
On a donc très vite appellé Patrick SORIA et le changement de batteur s'est fait très rapidement car on a assuré les concerts sans que cela soit très préjudiciable pour le groupe.

On a tenté une formule à trois guitares avec Pascal SORIA ( frère de Patrick ) mais comme il avait une activité parallèle en bal on est revenu à deux guitares.
Ensuite c'est David qui a laissé la basse à Alain et le line up s'est stabilisé.

A ce moment François devait déménager sur Pau et il a donc à son tour laissé la guitare à Fafa.

Comme tu le vois ça a quand même bougé un peu ;o)

Après "Cités interdites" François était plus porté sur une approche plus complexe techniquement parlant des morceaux.
Pour ma part ce n'est pas ce que je souhaitais, je voulais qu'on revienne à des morceaux plus directs pour moins se prendre la tête en concert sur le rendu de nos morceaux.

François l'a senti et il s'est peu à peu détaché du projet en cours.

A partir du moment où la situation s'est clarifiée on a été très vite et "Contre-courant" a vu le jour.

Vous ne jouez aucun morceau de cet album. Pourquoi ?

On en a joué un bon paquet à l'occasion de sa sortie ( 7 sur 11 ) et ça se vérifie d'ailleurs avec notre premier live officiel ( Ennemis en public ).

Peut-être qu'on en reprendra à nouveau un jour mais pour le moment ce n'est pas prévu.

Avec le nombre de morceaux qu'a enregistré KILLERS il est bien évident qu'on doit faire des choix sinon on partirait pour une nuit entière de concert ...

Puis vient l'an de grâce 1996, où enfin Killers nous délivre un album live tant attendu. Pourquoi avoir attendu si longtemps (plus de 10 ans) pour le faire ? Où et quand a-t'il été enregistré ?

En 1994 j'ai pris la décision d'investir dans du matériel d'enregistrement pour qu'on puisse librement en disposer pour enregistrer nos albums.
L'avantage de ce type de matériel était qu'on pouvait aisément le faire suivre en concert et on ne s'en est pas privé.

On a d'ailleurs commencé à Pau avec VULCAIN ( on leur a d'ailleurs mis le matos à disposition et une partie de ce concert se trouve également sur "Atomic live" ).

Il y a eu également Bonloc en Pays Basque ( également avec VULCAIN ) et quelques autres dates dans le Sud ouest.

Pourquoi avoir attendu ? : en fait je ne sais pas mais ce sont surtout des considérations techniques et financières.

Le problème avec un live c'est qu'il faut essayer d'éviter les plantages et , à notre niveau,
gérer tout : c'est pas forcément le plus simple.

Sinon je n'ai rien contre les plantages : au contraire c'est Metal, humain et marrant mais c'est vrai que certains trouveront que ça fait désordre ;o)

Un concert c'est comme un souvenir : ça doit exister dans le coeur, le foie ou les jambes mais quand c'est susceptible d'être analysé par des tiers ce n'est plus pareil.

Tout ça pour te dire que c'est loin d'être une priorité pour le futur.

On arrive en 1998 avec "Fort intérieur", c'est l'album le plus long de la carrière du groupe (71mn) et avec un nouveau logo en prime... pourquoi avoir changé ?

Pour les cinq premiers albums on a utilisé le logo originel de KILLERS.
Ce logo avait d'ailleurs été créé par Xavier LORENTE en 1984.

Ensuite il y a eu une pause pour "Contre-courant" avec un lettrage classique non assimilable à un logo ( un peu comme pour "Mauvaises graines" et pour "Killing games" ).

Sur "Ennemis en public" on a essayé d'enlever la guitare figurant sur le logo originel pour en améliorer la lisibilité mais le logo me semblait quand même un peu vieillot.

On a donc choisi ce nouveau logo qui en fin de compte va accompagner deux de nos albums ( "Fort intérieur" et "109" ).

Par contre le dernier qui figure sur "Mise aux poings 2001" et sur "Habemus Metal" sera le bon et nous n'en changerons plus.
Il a bien sûr également été créé par Xavier LORENTE.

Nous sommes donc maintenant en 1999 et le groupe fait peau neuve en sortant "109". Pourquoi avoir changé de line-up ?

C'est la première fois que j'ai pris une telle décision.
La période de l'enregistrement de "Fort intérieur" a été très usante.
Les rapports au sein du groupe n'étaient plus du tout les mêmes et constamment il fallait discuter sur tout.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire mais lorsque tout va bien il y a une grosse partie de l'histoire qui passe sans problème.
Ce n'était absolument plus le cas et comme il était hors de question pour moi de jouer les faux culs j'ai dit que je ne souhaitais plus continuer KILLERS avec le line up actuel.

Je n'avais absolument personne en vue mais ce n'était pas le problème.
Il fallait d'abord que je me débarasse d'un tas de sentiments mitigés qui étaient en moi pour retrouver un esprit plus positif et enthousiaste.

Ayant du matériel d'enregistrement à disposition je tenais par exemple absolument à diminuer le temps entre deux sorties discographiques.

Quand tu composes des morceaux il est assez frustrant de se dire qu'ils ne pourront exister sur un album que deux ou trois ans après.

Il était clair qu'après la sortie de "Fort intérieur" il aurait fallu attendre deux ans pour qu'un nouvel album voit le jour et ça je ne le souhaitais pas non plus.

Petite nouveauté avec cette album. Je veux parler de "Légende", le titre le plus long (15mn) de la carrière du groupe. C'est pas dans les habitudes de Killers un titre aussi long. Comment est né ce monument ?

C'était un projet qui me trottait dans la tête depuis presque une dizaine d'année.
A chaque fois que je parlais de cette envie on ne peut pas dire que ça déclenchait une approbation générale : loin de là.

Je comprends très bien qu'on ait du mal à adhérer totalement à ce type de morceau quand on n'est pas convaincu par la chose mais il me semble important que tout le monde puisse aller au bout de ses idées quitte à réviser son jugement si le résultat n'est pas à la hauteur des espérances.

C'est pour cela qu'ayant notre propre matériel d'enregistrement j'estime que tous les morceaux doivent être faits et c'est sur le résultat qu'on doit juger si oui ou non le titre mérite de figurer sur un album.

Pour "Légende", c'était l'occasion ou jamais de le faire et pour ma part je ne le regrette absolument pas.

Il est juste dommage que je n'ai pas su ajuster un peu mieux les tempos de certains morceaux
de cet album car lorsque nous les avons joués en concert ils ont vraiment pris une dimension supplémentaire mais cela est une autre histoire qui concerne également beaucoup d'autres de nos albums.

Bon il reste quelques albums, mais on ne va pas en parler, car il y a d'autres interviews de disponibles sur le site qui en parlent ;o) On va va donc parler de HM 2002... c'est mon titre préféré et pas seulement pour les raisons que tu sais ;o))) Ne penses-tu pas qu'il y ai un peu de trop de "Hou ha heavy metal" pour une version studio ?

Je me suis effectivement posé la question à un moment donné et j'ai essayé d'en éliminer quelques en modifiant un peu la structure du morceau mais ça ne le faisait plus autant.
Je suis donc très vite revenu à la version définitive qui se trouve sur "Habemus Metal".

Sinon quand j'enregistre mes parties chants j'envoie tout le morceau d'un seul trait de six à huit fois consécutives selon la performance physique demandée.

Je ne te cacherais pas qu'à ce moment j'ai pensé à m'envoyer une lettre de réclamation vu le nombre de "Hou ha Heavy Metal" que j'ai dû faire à chaque fois ;o)))

L'interview et fini, merci de ta participation... je te laisse la parole pour conclure cette interview...

Déjà fini ? ben merci, c'était un plaisir ;o)

Rien de spécial pour finir si ce n'est les sommations d'usage ;o) allez-vous en vite écouter "Habemus Metal" vous n'aurez pas à le regretter !!!

Pour tous ceux qui auraient un blème pour le trouver par les circuits de distribution traditionnels, vous pouvez faire un tour sur notre site pour y retrouver tous les renseignements qui vous permettront de l'acquérir directement auprès de nous. ( www.killers.fr.fm )