ENFANTS DU METAL ( Janvier 2001 )

1 ) Salut Bruno. Pour commencer , peux tu nous dresser un petit bilan sur Killers depuis la sortie de '109' ?

La première satisfaction concerne un engagement tenu sur le fait que tous les un an et demi maximum on aura droit à un album de Killers. J'y tenais absolument et je vois que c'est le cas donc j'en suis heureux et fier.
Si un groupe ne se bouge pas le cul pour garder un tel contact discographique avec son public, je trouve que c'est un manque de respect total. La scène metal française a besoin de groupes qui se bougent et qui osent se faire entendre.
Le nouvel album fait l'unanimité quant à sa qualité et j'en suis vraiment heureux.
Peut-être qu'à l'avenir il arrivera que l'accueil soit plus discuté mais je m'en fous, nous ferons toujours de notre mieux et nous continuerons ainsi. C'est trop facile de faire une apparition tous les 3 ans en se lamentant de la situation du metal en France alors que soi-même on ne fait rien pour que l'hexagone sorte de sa léthargie. Sinon, je suis bien sûr heureux et fier que la formation actuelle fasse l'unanimité. Les ventes suivent et les bonnes chroniques pullulent. Je ne vois aucun point négatif et nous avons atteint tous les objectifs que j'avais fixé, je suis donc forcément comblé.

2 ) A l'écoute de votre nouvel album, la première chose qui m'a frappé, c'est cette impression de retour aux sources. On retrouve en effet , le genre de riffs qu'on entendait à l'époque sur 'Fils De La Haine' (très speed) avec toutefois une production bien meilleure. Pourquoi un tel retour , car en plus, on s'aperçoit que même la pochette à été réalisé par le dessinateur de votre premier album ?

Je n'ai pas pour ma part l'impression d'un retour aux sources mais je comprend que l'on puisse le percevoir ainsi.
L'orientation speed est assumée et voulue par la formation actuelle.
Comme pour ma part, j'ai toujours eu une prédilection pour les tempos speeds, je ne vais pas m'en plaindre.
Nicko (Batterie) est un fondu de double grosse caisse et j'adore ça. Killers a toujours privilégié ce type de speed.
Thierry , son frère, est non seulement un soliste hors pair mais également un super rythmique.
Ce n'est pas souvent le cas avec les guitaristes solistes.
Quant à Patrick, c'est un fou furieux qui joue de la basse avec une telle puissance que jamais je ne pourrais envisager que Killers se passe de cet apport.
Sinon, tu as tout à fait raison de noter le fait que Xavier LORENTE nous ait rejoint pour la réalisation de " Mauvaises graines ".
C'est en effet une chose extrêmement importante car son rôle ne se limite pas à la réalisation des dessins de la pochette et du livret mais aussi à l'écriture des textes de la version anglaise que nous sortirons pour la première fois dans l'histoire de Killers.
Outre cet aspect des choses, je pense qu'il interviendra à l'avenir sur la production artistique des prochains albums.
C'est une chose que je souhaite car il possède un professionnalisme indéniable allié à une culture extra-musicale énorme.
Les rapports humains sont primordiaux dans mon approche musicale. Je suis sûr que nous ferons de grandes choses ensemble.

3 ) Bruno, la formation de Killers n'a pas bougé depuis l'album '109'. Penses tu cette fois, que cette formation est la bonne pour Killers ?

Oui et je l'espère vraiment très sincèrement car l'ambiance est excellente. La seule chose qui pourrait éventuellement arriver serait l'arrivée d'un chanteur à part entière mais l'opportunité ne s'est pas présentée donc, je continue mon intérim qui, mine de rien, dure depuis 10 ans.

4 ) Killers est un groupe qui a commencé dans les années 80 , et voilà que 16 années sont passées et vous êtes toujours là. Peux tu nous expliquer cette longévité ?

On s'est donné les moyens de pouvoir exister sans avoir à dépendre de personne. Nous avons toujours bénéficié d'un soutien sans faille de nos correspondants. De plus depuis quelques années nous commençons à recevoir le soutien de la presse metal nationale avec notamment Hard rock qui nous ouvre ses colonnes. Alain RICARD de BRENNUS s'occupe de tous les aspects commerciaux de la diffusion de tous nos C.D. Je pourrais continuer la liste sur des pages et des pages car cela est dû, à mon avis, à la somme d' un tas de facteurs qui font que l'envie se décuple au fil des années.

5 ) Les paroles d'une chanson comme " 1984 " sont très réaliste mais à la fois pessimiste. As tu déjà eu envie de décrocher complètement ?

Décrocher non mais c'est vrai que parfois tu te poses des questions. Heureusement qu'on a un " noyau dur " de fans qui nous soutiennent avec ardeur et qui nous confirment périodiquement la réciprocité de nos sentiments.
C'est une reconnaissance qu'il est important de ressentir." 1984 " n'est qu'une infime partie des sentiments que l'on éprouve quand on fait du metal en France. J'aurai de quoi écrire une vingtaine de livres tellement il y a de choses à dire. Ce sont souvent des impressions contradictoires, des hauts et des bas. Un peu comme dans la vie.
Killers n'est pas un produit, nous fonctionnons à l'émotionnel hors de tous les sentiers battus d'un système qui n'aime pas beaucoup ceux qui ne jouent pas dans le même esprit.

6 ) Depuis quelques temps, on s'aperçoit que les groupes français sont beaucoup plus respectés. De plus, on s'aperçoit que les gens soutiennent les groupes comme Nightmare, ADX ou vous seulement maintenant. D'après toi, à quoi est dû cet engouement soudain ?

Je n'ai pas pour ma part l'impression qu'il y ait un engouement soudain. Je vais te paraître pessimiste mais je ne crois pas à la méthode " Coué ". Il faut que les français se bougent 10 fois plus le cul pour soutenir les groupes sous peine de les voir disparaître.
C'est pas normal que les concerts soient si rares en France. Il y avait beaucoup plus de possibilités de jouer auparavant et pourtant, c'était bien loin d'être la panacée. Pour la presse, ça change un peu mais on est encore très loin du soutien qui existe dans les autres pays européens. Je suis désolé d'être si pessimiste mais c'est la réalité.
Je n'en suis pas pour autant fataliste et j'espère que ça changera mais ce qui est sûr c'est que chacun devra y mettre du sien.
C'est quand même pas si difficile que ça. En tout cas, chacun doit prendre conscience qu'il est capable de faire beaucoup plus pour que le metal élargisse son audience en France.

7 ) Comme je le disais précédemment, Killers est là depuis maintenant 16 ans. Quels sont les changements que tu as remarqué depuis toutes ces années au niveau de la scène métal française?

Je n'ai pas le recul nécessaire pour analyser ces changements en toute impartialité.
Il y avait une scène metal française un peu plus homogène il y a 16 ans et elle s'est progressivement éparpillée en différents courants musicaux qui se sont malheureusement imaginés qu'ils seraient individuellement plus crédibles. Ce fut à mon avis une très grosse erreur.
Heureusement, actuellement ça commence à changer et chacun commence à comprendre que nous sommes tous dans le même bateau et qu'il ne sert à rien de ramer dans des dizaines de directions différentes. Le seul moyen de faire avancer les choses c'est de retrouver une direction commune qui respecte et soutienne tous les groupes quelle que soit leur approche musicale.
J'essaie pour ma part de passer le message mais je dois t'avouer que parfois, j'ai l'impression de pisser dans un violon tellement je vois certains groupes agir égoïstement en continuant de se la jouer en se croyant arrivé parce qu'ils ont sortis 1 ou 2 C.D.

8 ) As tu des nouvelles des personnes qui ont de près ou de loin participé à la vie de Killers ?

Plus ou moins directement selon les personnes mais oui. De toute façon comme j'assume avec fierté et passion toutes les étapes de Killers, il ne se passe pas une discussion sans que je me remémore tous ces souvenirs partagés. Je ne sais pas si c'est toujours réciproque mais en ce qui me concerne, c'est sincère.

9 ) En seize années, quel est ton meilleur souvenir ?

Chaque année vient chambouler mes choix et c'est plutôt une bonne chose car cela prouve que le meilleur est devant nous.
En 99, c'était Wacken, en 2000 c'est la sortie de " Mauvaises graines " avec l'accueil élogieux qui lui est fait. Cette unanimité est vraiment impressionnante.

10 ) Bruno, cette question te paraîtras un peu stupide, mais pourrais tu me dire pourquoi le titre de la chanson 'Mauvaise Graine' est écrit au singulier alors que sur la pochette, ce même titre est écrit au pluriel ?

Le pluriel du titre de l'album m'a semblé s'imposer pour associer l'esprit qui se dégage de chacun des morceaux à l'aspect forcément réducteur d'un titre d'album. Je trouve que c'est plus évocateur d'un état d'esprit général.
C'est pas un concept mais cela correspond bien à la situation actuelle où je me sens vraiment plus accompagné que par le passé.
C'est pas forcément la faute de ceux qui m'ont accompagnés auparavant mais je suis actuellement plus enclin à conjuguer pluriel.
J'avais un peu de mal auparavant , à force de déceptions, à accepter de déléguer certaines choses.
Maintenant, ça va beaucoup mieux, le line-up actuel me ravit et la présence et la compétence de Xavier LORENTE décuple mes envies et ma motivation. C'est une joie énorme de pouvoir partager ses passions en toute confiance avec des gens desquels vous savez que vous n'aurez pas à subir le jugement.

11 ) D'ailleurs, est ce que le texte de cette chanson n'est pas un " message " contre le racisme et les préjugés ?

Tout à fait. C'est un constat. Je me suis rendu compte, à force d'avancer dans la vie, qu'on trouve tous une image plus ou moins méritée qui nous classe inévitablement dans un carcan duquel on n'arrive jamais vraiment à se dégager. Autant l'assumer jusqu'au bout en étant fier de cette image. Si les gens sont cons au point de ne pas chercher plus loin, tant pis pour eux.
Par contre lorsque l'on dépasse les préjugés, la " mauvaise graine " s'avère souvent être plus bienfaitrice que beaucoup d'esprits dits fréquentables.

12 ) Dans Killers, tu composes la plupart des morceaux, tu es à la fois, le producteur, l'ingénieur du son, bref tu fais tout ou presque. Est ce qu'il n'est pas trop dur de tout assumer comme ça ?

J'essaie de faire du mieux que je peux. C'est vrai que ce n'est pas toujours évident car les gens n'ont pas forcément tous les éléments en main pour juger en connaissance de cause. On nous compare à des groupes qui ont cent fois plus de moyens que nous.
C'est pas plus mal car cela prouve qu'on arrive au bout du compte à combler ce fossé avec notre passion et notre sincérité.
Cela ne me gêne pas car j'ai conscience de cette réalité et je crois que les gens le comprennent et finalement l'apprécient.
Je trouve également que toutes ces " casquettes " sont enrichissantes car interactives . C'est ça que j'aime car au final le compliment se reçoit avec beaucoup plus de plaisir même si l'on s'expose à beaucoup plus de critiques que si l'on se contentait de limiter ses expériences.

13 ) Est ce qu'il y a quelque chose dans la carrière de Killers que tu aimerais refaire ?

Non votre honneur, j'assume tout et j'accepte la perpétuité mais je pense qu'elle ne me sera malheureusement pas infligée.
Refaire c'est défaire ce qu'on a fait. Moi ce qui m'intéresse, c'est faire et tout mettre en œuvre pour continuer le plus longtemps possible.
J'aime pas les gens qui regrettent, je préfère ceux qui essaient d'améliorer.

14 ) Au niveau de la scène métal française actuelle, quels sont les groupes que tu apprécies ?

Je ne te donnerai pas de nom de peur d'en oublier mais tous les groupes qui se bougent me plaisent.
Après, il faut quand même que je t'avoue que je passe en moyenne 8 heures par jour baigné dans la musique de Killers et que je ne me précipite pas forcément sur mes C.D. pour en rajouter une couche. J'ai quand même une préférence pour ceux qui conservent un chant en français. Je trouve que ça développe un potentiel identitaire beaucoup plus intéressant.
Je trouve que les groupes français sont moins attractifs quand ils font tout pour ressembler aux têtes d'affiches internationales.
Mais bon…chacun fait ce qu'il veut. L'essentiel est que chacun respecte les conceptions des autres. Je sais trop ce que ça représente comme " boulot ".

15 ) Avec cet album, aurons nous l'occasion de vous voir sur scène en France ?

Nous avons commencés à jouer vers chez nous mais j'espère que la sortie de " Mauvaises graines " va nous permettre de retrouver un maximum de scènes en France . Le problème c'est que les opportunités de jouer en France se font de plus en plus rares et c'est vraiment regrettable. Pour notre part, nous ne sommes pas gourmands financièrement et nous avons vraiment envie de jouer dont acte…
J'espère que les organisateurs potentiels sauront entendre la demande.

16 ) Bruno, je te remercie et te laisse conclure cette interview. A toi.

Ecoutez " Mauvaises graines " ( si ce n'est pas déjà fait ) et rendez vous fin février pour la sortie de la version anglaise. Merci à tous pour votre soutien.